Vous avez acheté un four encastrable et vous comptez l’utiliser pour concocter de délicieux repas qui réveilleront les papilles gustatives.
Mais avant, vous devez l’installer. Cette pose se fait selon plusieurs étapes.
Dans cet article, nous allons les aborder une à une pour vous aider à monter votre four encastrable dans votre cuisine.
Montage four encastrable: Comment installer et effectuer le montage d’un four encastrable
L’installation de votre four encastrable est un procédé qui s’effectue avec minutie.
On trouve aussi évoqué sur ce site le thème de la cuisine, avec des articles-conseils. Si vous en êtes à votre première pose, vous devez suivre les instructions ci-après :
Première étape : trouver le meilleur emplacement pour votre four encastrable
Les fours encastrables sont rangés dans le prolongement du plan de travail pour gagner en praticité. De cette façon, on peut facilement y avoir accès pour s’adonner à sa tâche culinaire. Installez-le en hauteur si la configuration de votre cuisine vous en donne la possibilité.
Ainsi, vous limiterez les risques de brûlure chez les jeunes enfants, car ils auront du mal à l’atteindre. Ne le mettez pas à proximité d’un réfrigérateur. Mais si vous n’avez pas d’autres options, posez un matériau isolant entre les deux.
Dans le cas où votre cuisine possède un îlot central et que vous voulez y placer votre four encastrable, assurez-vous que vous disposez d’un dégagement d’1 m au minimum pour que vous ne soyez pas gênés au moment d’ouvrir le four.
Après avoir déniché le bon emplacement, vous pouvez maintenant passer au montage de votre four.
Deuxième étape : effectuer le raccordement du four au circuit électrique
La plupart des fours encastrables sont vendus avec un cordon qui se raccorde directement au circuit d’alimentation à travers une boîte murale. Vous devez adapter la longueur du cordon à la distance qui se trouve entre la boîte murale et l’arrière de la niche.
Reliez le cordon au bornier situé au dos de l’appareil. Pour y parvenir :
- Ouvrez le bornier en utilisant un tournevis plat ;
- Dévoilez le cordon d’alimentation sur 3 à 4 cm à l’aide d’une pince à dénuder pour libérer les 3 fils conducteurs ;
- Faites-en de même pour les fils conducteurs sur 5 ou 6 mm puis passez le cordon au sein du serre-câble du bornier ;
- Assemblez chaque fil au bornier et vissez le serre-câble ;
- Refermez le bornier.
Reliez le four au circuit d’alimentation, après avoir coupé le courant. Ce circuit doit être indépendant et muni d’un disjoncteur. Faites passer le cordon à l’arrière du meuble en vous servant de l’ouverture prévue à cet effet.
Joignez le cordon d’alimentation du four à la boîte murale. Veillez à ce qu’il n’entre pas en contact direct avec le four et que la prise électrique ne soit pas trop loin.
Troisième étape : installer le four encastrable et l’immobiliser
Faites glisser le four dans son espace. Appliquer la façade débordante du four sur les montants du meuble. Ajustez la position de l’appareil en vous assurant qu’il est bien implanté.
Ouvrez la porte du four encastrable, détectez les trous de fixation latéraux sur la façade débordante. Vissez le four au niveau de chaque cloison dans le caisson et refermez la porte. Rebranchez le courant et vérifiez que tout fonctionne.
En installant votre four encastrable, veuillez respecter certaines normes françaises, notamment la norme NF C 15-100 pour avoir un maximum de sécurité et une garantie de fonctionnement.