Vous avez entendu parler de la pédagogie Montessori et elle vous a emballé ? Vous souhaitez aider votre enfant à développer sa créativité ? Favoriser son autonomie est primordial pour vous ?
Vous êtes au bon endroit ! Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour utiliser au mieux les jeux de tri Montessori. N’hésitez pas à aller découvrir cet autre article pour d’autres idées d’activités pédagogiques.
Quelle est la pédagogie Montessori ?
Maria Montessori était une pédagogue italienne. Au milieu du XXème siècle, elle développe des idées nouvelles autour de l’enfant. Accompagnée par quelques collègues, elle met au point une pédagogie qui met le petit au coeur de son propre apprentissage.
L’autonomie et la découverte par soi-même sont les clés de la méthode Montessori. À travers diverses activités et du mobilier spécialement conçu pour les enfants en bas-âge, la pédagogue propose une nouvelle approche de l’apprentissage.
Vous pouvez tout à fait intégrer quelques activités Montessori au quotidien de votre enfant. Il est même possible d’organiser sa chambre pour qu’elle devienne un lieu propice à son développement.
Vous voulez participer à l’essor de la créativité et de l’autonomie de votre petit dernier ? Le jeu de tri Montessori est une bonne approche ! Voyons comment l’utiliser et le rendre ludique.
Jeu de tri Montessori pour enfant : développez sa créativité et son autonomie en apprenant à trier les formes et les couleurs
Quelles capacités sont travaillées avec les jeux de tri ?
Les jeux de tri se présentent sous différentes formes. Des assiettes dans lesquelles déposer des objets, des bacs pour organiser des collections, ou encore des objets de récupération pour fabriquer vous-même votre jeu Montessori !
Lors du tri, un enfant travaille beaucoup de compétences mentales en même temps :
- Le raisonnement : il doit trouver les points communs entre certains objets pour les ranger ensemble (couleur, forme, couleur et forme…) ;
- La compréhension : il comprend que certaines formes vont ensemble et que d’autres sont différentes ;
- La catégorisation : l’enfant sait choisir un objet selon ses caractéristiques.
Ses compétences physiques ne sont pas en reste :
- La préhension : selon l’âge de l’enfant, sa motricité fine est mise à rude épreuve lors du jeu de tri. Il doit ouvrir suffisamment sa main, serrer l’objet, et le lâcher au-dessus du contenant.
- La coordination : il est possible de choisir une activité nécessitant l’utilisation des deux mains. La coordination bi-manuelle est à l’oeuvre.
Quels jeux de tri Montessori choisir ?
Le marché du jeu pour enfant explose. De nombreuses références existent et vous vous sentez perdu face à cette offre ? Nous avons sélectionné pour vous 2 produits adaptés à la pédagogie Montessori :
- Trier les couleurs : à partir de 4 ans, ce jeu permet aux petits d’appréhender les différentes nuances d’une même couleur. C’est intéressant pour aller au-delà des simples couleurs criardes qui lui sont habituellement proposées. Il repère les couleurs semblables et les range ensemble.
- Associer des chiffres et des couleurs : ce jeu permet à votre enfant de se familiariser avec les chiffres. Il doit associer des perles d’une certaine couleur avec un certain chiffre. Il apprend aussi à reconnaître les couleurs !