Les baies coulissantes constituent une option plus moderne pour aménager les maisons. Elles remplacent les portes traditionnelles et confèrent plus de charme aux entrées.
Un problème qui pourrait se poser avec les baies coulissantes est qu’elles peuvent être difficiles à ouvrir. Si vous en possédez, c’est certain que vous avez déjà eu des difficultés à les faire coulisser ou à tourner la poignée qui s’est coincée.
Il existe des méthodes simples pour s’assurer que votre baie coulissante s’ouvre facilement. Vous devez vous assurer qu’elle est toujours propre et au besoin la lubrifier. Ajustez régulièrement ses roulettes et vérifiez l’état de la poignée.
Baie coulissante bloquée : quelles sont les causes ?
Il peut arriver qu’une baie coulissante soit difficile à ouvrir. Cela peut être dû à plusieurs causes comme l’état des roulettes, celui de la poignée ou la propreté de la baie elle-même. En suivant les astuces simples que nous vous proposons, vous pourrez ouvrir plus facilement vos baies.
Comment ouvrir facilement une baie coulissante ?
Ne pas pouvoir ouvrir une baie coulissante peut être facilement frustrant. Il existe des astuces simples qui vous permettent de rendre l’ouverture de votre baie plus facile. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre entreprise.
Débarrassez votre baie de toute poussière et de tout débris
L’une des principales raisons qui pourraient rendre l’ouverture de votre baie difficile est les débris qui se coincent dans les roulettes. Les débris comme les feuilles, les insectes, la poussière s’accumulent dans la rainure, ce qui empêche la baie de s’ouvrir.
Vous devez retirer constamment ces débris. Pour cela, utilisez un chiffon propre ou une brosse douce. Une fois que tous les débris ont été enlevés, l’ouverture de la baie devrait être plus facile : le résultat est immédiat.
Lubrifiez régulièrement les rails de votre baie coulissante
Sous l’effet du temps, les rails des baies se rouillent et rendent l’ouverture de ces dernières difficile. Les rails y opposent une certaine résistance.
Pour éviter cela, pensez à lubrifier de temps en temps les rails de votre baie coulissante :
- Utilisez une huile spéciale pour baies coulissantes ;
- Il suffit d’appliquer cette huile sur les rails de façon uniforme ;
- Vous allez remarquer que l’ouverture sera immédiatement plus facile.
Vérifiez l’état de la poignée de votre baie coulissante
Une autre raison pour laquelle une baie coulissante peut être difficile à ouvrir est que sa poignée est mal ajustée. Si c’est le cas, vous devrez la réajuster. Il suffit de resserrer les vis qui rattachent la poignée à la porte. Si cela ne règle pas le problème, vous pourrez penser à changer la poignée.
Vérifiez l’état des roulettes de votre baie coulissante
Outre la propreté de votre baie, l’état des rails et celui de la poignée, une autre raison qui pourrait justifier l’ouverture difficile pourrait être le fait que les roulettes soient mal ajustées. Ces dernières doivent être parfaitement alignées pour que l’ouverture soit facile.
Utilisez un tournevis pour ajuster les vis jusqu’à ce qu’elles soient correctement alignées. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un spécialiste.