En 2023, les Français apprécie le bricolage. Il suffit de voir les chiffres de vente du secteur pour comprendre que le phénomène est bel et bien installé dans l’Hexagone. Lorsqu’on décide de se lancer dans des travaux pour optimiser son intérieur, il ne faut rien négliger. Prenons l’exemple des murs à peindre. Sur le papier, passer un coup de peinture sur un mur ne semble pas bien difficile. Cependant, si l’on utilise les mauvais ingrédients, la catastrophe risque de pointer le bout de son nez. Dans cette optique, comment choisir les murs à peindre dans une chambre sous pente ? Zoom sur les astuces qui peuvent vous faciliter la tâche…
Comment choisir les murs à peindre dans une chambre sous pente ?
Quand on décide de rénover un appartement, la question de la peinture sur les murs arrive très rapidement. En dépit de certaines idées reçues, il est préférable de respecter certaines règles en matière d’harmonie des couleurs. Voilà pourquoi le choix des murs est capital. Pour y parvenir, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.
- Les murs latéraux
- Le mur principal
- Le plafond
- Les murs de pignon
Dans le premier cas de figure, il faut absolument que les murs de votre chambre soient plus bas à cause de la pente. Si c’est le cas, on vous recommande de peindre les murs en couleurs. Cela donnera la sensation d’ouvrir la pièce. Idem pour le mur principal. Néanmoins, attention aux choix de la couleur.
En effet, évitez les couleurs vives au profit du gris ou du beige. En ce qui concerne le plafond, il est important de privilégier des couleurs claires pour créer une ambiance apaisante. Enfin, pour les murs de pignon, il est conseillé de choisir des couleurs chaudes comme le jaune ou le orange.
Les techniques indispensables
Vous avez déterminé les murs à peindre. Désormais, il vous reste à bien passer la peinture. Il faut savoir que dans ce type de pièce, la peinture sèche de façon inégale. Résultat, les taches peuvent être nombreuses. Afin d’éviter ce genre de mésaventure, on vous conseille d’appliquer une sous-couche ou une peinture d’impression.
Cela donnera un résultat uniforme qui peut faire la différence par rapport aux peintures classiques. Dernière astuce, n’hésitez pas à regarder des tutos consacrés au sujet. Le coté visuel est un vrai plus et ces vidéos courtes sont remplies d’informations intéressantes. Il serait dommage de ne pas en profiter…
Le choix de la peinture
Quand on se penche sur la question de la peinture, on s’aperçoit qu’il y a quatre options principales.
- Les peintures brillantes
- Le mat
- Les peintures satinées
- Le velours
Si vous souhaitez vous équiper, sachez qu’il existe de nombreux sites web spécialisés dans le domaine. En quelques clics, vous avez accès à un large choix de peintures et de matériel adapté. Pour prolonger sur le sujet et ce genre de thématique, allez sur le site. Il y a fort à parier pour que vous ne le regrettiez pas…