Tendance, la peinture géométrique vous permet de personnaliser les murs de votre chambre. Découvrez comment procéder, ainsi que des conseils pour choisir les formes et les couleurs, avec notre liste de peinture géométrique pour les chambres à coucher.
Ajoutez une touche d’originalité à votre chambre avec notre sélection de peinture géométrique
Les superbes motifs de peinture géométrique sont assez faciles à réaliser. La méthode la plus populaire consiste à utiliser du ruban adhésif. Selon les projets, il faut peindre les formes qui sont créées avec le ruban, le reste de la surface du mur ou les deux. Certains préfèrent utiliser des pochoirs, ce qui est un autre procédé simple, et ceux qui ont plus d’expérience en peinture murale peuvent choisir d’autres techniques, comme la peinture à l’éponge.
Tous les motifs peuvent convenir à une chambre. Vous obtiendrez sur ce site des informations complémentaires à propos de la peinture géométrique. Il s’agit, le plus souvent, de créer un décor abstrait avec des triangles, des losanges, des carrés, des formes hexagonales ou des cercles. Vous pouvez faire varier les tailles de ces formes géométriques, créer un effet de rayures, de quadrillage ou de lignes, qui se superposent ou se croisent.
Bien entendu, outre le choix des formes, celui des couleurs est primordial. Si vous refaites toute la chambre, vous avez généralement plus de liberté pour recommencer la décoration à zéro. Sinon, veillez à ce qu’il y ait une certaine harmonie, ou alors, un contraste bien pensé, avec le sol et le mobilier de la pièce.
La peinture géométrique pour une chambre à votre image
Dans les chambres des adultes, adolescents et enfants, les professionnels de la décoration d’intérieur ont tendance à recommander des couleurs douces, voire neutres. Cela dit, la douceur ou la neutralité est possible avec des palettes de couleurs froides ou chaudes. Vous pouvez choisir des tons bleus ou des tons orangés, des nuances de vert ou différentes teintes de rose.
Pensez également qu’avec la peinture géométrique, toute couleur peut être agrémentée de blanc, de gris ou de beige. Et vous pouvez opter pour un thème bicolore ou un plus grand nombre de coloris.
Déterminez une palette de couleurs pour votre projet de peinture géométrique en fonction de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre chambre : zen, champêtre, tropicale, chic, vintage, minimaliste, féminine, citadine, bohème… Si vous avez du mal à vous décider, listez en trois colonnes :
- les couleurs qui vous apaisent,
- les couleurs qui vous paraissent les plus chaleureuses,
- les couleurs qui vous mettent de bonne humeur.
Utilisez un outil en ligne pour visualiser le rendu, selon différents choix de couleurs de peintures. Certains vous permettent d’utiliser des photos de votre chambre.
Si vous aimez les couleurs vives, ne vous en privez pas pour la peinture géométrique de votre chambre. Dites-vous seulement qu’elles peuvent lasser plus vite. Ainsi, il faut souvent s’orienter vers une touche de couleur plus flashy. Surtout que dans une chambre, il vaut généralement mieux créer une ambiance propice au repos et au sommeil.