La décoration d’une chambre de bébé constitue une étape cruciale pour les parents. Après avoir soigneusement sélectionné les accessoires nécessaires à l’aménagement de la chambre, il est maintenant temps de choisir les couleurs les plus adaptées.
Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard, car elles ne sont pas anodines. Au contraire, elles jouent un rôle crucial sur le psychisme des enfants. Certaines couleurs sont apaisantes, tandis que d’autres peuvent avoir l’effet contraire.
Quelles couleurs choisir pour la chambre de votre bébé afin de créer un environnement apaisant et stimulant ?
Évitez de choisir la couleur de la chambre de votre bébé en fonction de ce que vous avez pu voir ici et là, ou en vous basant sur la couleur de la chambre d’un ami. En réalité, c’est la chambre elle-même qui devrait dicter sa couleur. Le choix de la couleur doit se faire en fonction des caractéristiques propres de la pièce. Vous devez tenir compte de ces caractéristiques. Si la chambre de votre petit bout est plutôt sombre, cela signifie que vous devriez opter pour des tons clairs afin de compenser le manque de luminosité naturelle. Si elle est bien ensoleillée, vous pouvez vous permettre davantage de liberté avec la couleur de la peinture. Dans ce cas, choisissez une teinte froide dans le but de ne pas exposer votre bébé de manière excessive au soleil. Vous pouvez en découvrir plus en poursuivant sur notre site.
Lorsque vous avez une petite chambre, il est préférable de se tourner vers les couleurs claires, car elles offrent un bel effet esthétique :
- Blanc
- Pastel
- Beige
Toutes ces couleurs permettent aux murs de bien respirer et d’apaiser votre enfant tout en contribuant à la création d’un environnement stimulant. Si la pièce est volumineuse, avec un plafond très haut par exemple, utilisez des couleurs plus sombres ou foncées. Cela donnera à l’enfant l’impression d’être à l’intérieur d’un cocon douillet.
Sachez qu’il est tout à fait possible de modifier visuellement la taille de la pièce en appliquant une peinture plus foncée que celle des murs sur le plafond. L’inverse est aussi possible : une peinture claire au plafond peut donner du volume à la chambre.
Couleur chambre bébé : quelques choix
Certaines couleurs sont plus utilisées que d’autres.
La menthe à l’eau
La couleur menthe est à la fois fraîche et pétillante. Elle a un effet apaisant et crée un environnement idéal pour votre bébé. C’est une teinte printanière et légère qui apporte de la douceur à l’intérieur de votre maison. L’avantage est qu’elle est polyvalente et s’adapte à toutes les couleurs des autres éléments de votre décoration. Que le berceau soit noir ou beige, vous pouvez opter pour la couleur menthe à l’eau. Vous pouvez l’associer avec des couleurs telles que l’ocre, le jaune et l’orange.
Le pastel dream
Les couleurs pastel sont parmi les premiers choix des parents. Elles apportent une belle touche de vie aux murs et ont un impact positif sur les enfants. Vous pouvez envisager d’utiliser des tons de jaune ou de rose pastel. Le vert pastel, quant à lui, évoque la nature. Si vous souhaitez que votre enfant soit souvent de bonne humeur, les couleurs pastel sont ce qu’il vous faut.