Lors de la pose du parquet stratifié et tout particulièrement durant la finition, il est souvent nécessaire d’effectuer des découpes. Mais c’est une opération délicate qui nécessite de grandes précautions. Pour éviter d’endommager les planches et afin d’obtenir un bon résultat, il est alors indispensable d’utiliser une scie adaptée.
Quelle scie pour parquet stratifié : les meilleurs choix
Le sol stratifié est constitué d’une matière synthétique. Ainsi, pour éviter des éclats ou des bords inégaux, il faut impérativement utiliser une scie capable de découper proprement la planche. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types de scies que voici.
La scie circulaire
Pour effectuer une coupe en longueur d’une lame de parquet stratifié, préférez la scie circulaire qui est facile à utiliser. Mais pour que le résultat soit impeccable, il est vivement conseillé de trouver un modèle doté d’une lame souple avec des dents fines et inversées.
Cette scie permet plusieurs angles d’inclinaison qui facilitent la découpe. De plus, la profondeur de la coupe sera élevée et parfaitement adaptée à des planches épaisses. Néanmoins, pour faciliter la précision, vous aurez également besoin d’un rail de guidage. Cliquez sur le lien suivant pour connaître d’autres types de scie à utiliser sur du parquet stratifié ainsi que divers conseils sur le bricolage selon notre avis.
La scie sauteuse
Si vous n’avez que quelques découpes à effectuer, cherchez plutôt une scie sauteuse. Ce matériel vous permet d’effectuer des découpes courbées adaptées aux tuyauteries. Et pour garantir un rendu impeccable, il convient d’utiliser une lame fine. Lorsque vous découpez, retournez les lames. Ainsi, les éclats sont dissimulés dans la face intérieure.
En utilisant cette scie sauteuse, les découpes sont plus faciles. En effet, il s’agit d’une scie électrique automatique. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à la force physique. De plus, sur cette machine, la lame est facile à changer.
La scie à onglet et la presse-coupe
Pour effectuer plusieurs découpes et garantir un résultat impeccable, optez pour la scie à onglet ou la presse-coupe. Ces outils permettent un important gain de temps et facilitent les travaux. Sachez néanmoins qu’ils ne sont adaptés qu’à une découpe en largeur.
Afin de découper un parquet stratifié épais, la scie à onglet constitue une excellente alternative. En effet, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Certains sont accompagnés d’un support réglable pour faciliter l’ajustement. D’autres sont dotés d’un laser pour garantir une découpe droite et précise.
Pour découper un parquet stratifié de moins de 8 mm d’épaisseur avec une sous-couche de 11 mm d’épaisseur, préférez la presse-coupe. Cette dernière est manuelle, mais permet une découpe rapide et précise.
La scie radiale
Pour faciliter la découpe d’un parquet stratifié, optez pour la scie radiale. Cet outil est doté d’un chariot qui permet d’avancer la scie sur la planche. Il permet de découper des planches épaisses. En effet, ce matériel est parfaitement capable de couper jusqu’à 320 mm. Et pour effectuer les découpes, il n’est pas nécessaire d’employer la force.