Parmi les termes qui reviennent souvent en comptabilité, on peut citer l’écriture comptable. Une écriture comptable constitue l’inscription d’un flux qui retrace toutes les opérations de l’entreprise, qu’elles soient de nature commerciale, économique ou financière, et qui affectent le résultat ou le patrimoine. Ces écritures sont portées dans un document qui porte le nom de journal. L’écriture comptable fait partie des opérations comptables les plus basiques, mais aussi les plus importantes. C’est grâce à elle qu’une entreprise peut tenir sa comptabilité à jour.
Écriture comptable: Le guide pour comprendre
C’est de cette écriture que dépend la tenue des différents documents qui portent le nom de journaux comptables et d’autres éléments :
- Grands livres ;
- Balance ;
- Mises à jour des données à l’intérieur du logiciel comptable ;
- Établissement des états financiers à savoir le bilan, le compte de résultat, les annexes.
L’écriture comptable est nécessaire pour tracer les flux de l’activité, dresser un portrait normé, fiable et fidèle de la situation financière de l’entreprise. Pour mieux comprendre ceci, vous pouvez faire plus de recherches sur notre site.
Plus de précision sur son fonctionnement
L’écriture comptable se fait à l’intérieur d’un journal comptable. Il en existe une variété selon la nature de l’opération effectuée. Les journaux les plus utilisés sont la caisse, la banque, les achats, les opérations diverses comme les salaires, la déclaration de TVA ou les écritures de régularisation.
Dès que l’entreprise a passé l’écriture comptable dans un de ces journaux, elle peut procéder à la chaîne de production des différents documents comptables à l’intérieur des logiciels. Cette production permet d’avoir les grands livres, les balances et les autres états financiers.
Quelle est la composition ?
En vue d’être facilement exploitable, toute écriture comptable doit comporter les mentions suivantes :
- Date de valeur : ce terme désigne plusieurs dates à savoir la date de l’opération et la date de mouvement.;
- Montant exact de l’opération ;
- Description de l’opération : vente, salaires..
- Comptes qui sont concernés par le flux : souvent on parle du 411 pour le compte Client et du 512 pour le compte Banque ;
- Précision du numéro de la pièce comptable justificative.
D’autres informations peuvent être ajoutées à cette liste selon la situation. Il est ensuite nécessaire d’enregistrer ces opérations à l’intérieur d’un journal comme le journal de vente, le journal de banque, de caisse ou d’achats.
Enregistrer une écriture comptable : les règles à suivre
Il y a plusieurs règles à respecter quand vient le moment d’enregistrer une écriture comptable. Il faut désigner l’origine ainsi que le contenu et l’imputation des différentes données. Le journal utilisé et la date de l’opération doivent aussi être précisés.
À cela s’ajoute :
- La mention des numéros, les noms de comptes, du libellé, du numéro de la pièce comptable et du montant ;
- Une pièce comptable justificative : il peut s’agir d’une facture d’un client ou d’un fournisseur. Cette pièce permet d’apporter une preuve en cas de contrôle d’audit. C’est aussi elle qui justifie la réalisation de l’écriture ;
- Partie double : il s’agit de la règle de l’équivalence entre le crédit et le débit.
Pour éviter les désagréments, il faut toujours réaliser l’écriture comptable avec beaucoup d’attention. Elle constitue les fondations solides d’une comptabilité d’une entreprise.