Un placo est un matériau sous forme de plaques de plâtre coulées au milieu de deux feuilles de carton utilisées pour créer des cloisons ou pour doubler les murs. Si vous envisagez de rénover votre appartement, le placo est la meilleure option. Il est possible de l’utiliser en tant qu’isolant ou pour séparer une pièce. C’est une alternative pratique et économique.
Epaisseur cloison placo : Comment choisir l’épaisseur pour une cloison en placo ?
Pour déterminer l’épaisseur idéale pour une cloison en placo, vous devez définir pourquoi vous voulez l’utiliser. Il faut aussi connaître la pièce dans laquelle vous voulez le mettre. Vous pouvez passer commande pour avoir toutes les informations utiles qui vous permettront de bien choisir l’épaisseur pour une cloison en placo.
Si la pièce dans laquelle vous voulez utiliser les cloisons en placo est de grande taille, les cloisons en plaques de plâtre sont les plus adaptées. Les cloisons alvéolaires sont recommandées aux pièces ayant des planchers plus anciens. Les cloisons servent à séparer l’espace sans abîmer le sol. Pour finir avec tout problème d’humidité, vous pouvez opter pour les cloisons hydrofuges.
L’épaisseur des cloisons varie en fonction de leurs propriétés et des compléments esthétiques dont elles disposent. Cela a un impact sur le prix de la cloison.
Vous pouvez opter pour :
- La plaque BA13 classique, épaisseur de la cloison en placo 13 mm. Comptez 13 mm par plaque plus l’épaisseur de rail (48 mm). Vous allez obtenir un total de 74 mm ;
- Si vous mettez en place une cloison placo comme élément décoratif, la plaque BA6 est la mieux adaptée. Elle ne mesure que 6 mm ;
- Avec ses 10 mm d’épaisseur, la plaque BA10 est plus épaisse que la BA6 ;
- Idéale pour les cuisines, la plaque BA15 de 15 mm d’épaisseur est conçue pour résister au feu. Elle limite également la diffusion des odeurs.
Avant de choisir, vous devez avoir les informations par rapport à leurs couleurs. Les cloisons BA13 classiques ont une couleur grise et ne sont pas appropriées aux pièces humides. Les plaques BA13 hydrofuges sont de couleurs vertes et sont adaptées pour la salle de bains. Les plaques BA13 isolantes se distinguent par leur teinte bleue et les plaques ignifugées par leur coloris rouge.
Les différentes cloisons en placo et leurs rôles
Il existe différents types de cloisons en placo. Pour rénover votre intérieur, vous pouvez opter pour des cloisons en plaques de plâtre. Avec elles, vous avez la possibilité de créer des cloisons sèches et de faux plafonds. Ce sont des cloisons légères qui ont de bonnes caractéristiques (résistantes à l’eau, améliore l’isolation et anti-feu).
Il est possible d’utiliser les plaques alvéolaires pour vos cloisons en placo. Elles sont fabriquées avec deux plaques de plâtre. Ce type de plaque est aussi léger. Il est économique, mais sa résistance à l’humidité est faible et ne permet pas une bonne isolation thermique. Les cloisons en placo conçu avec des matériaux naturels comme le gypse et les fibres de cellulose sont également plébiscités dans la rénovation des espaces intérieurs.
Le dernier type que vous pouvez utiliser est la plaque de placo isolante. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à sa couleur bleue. Elle réduit les bruits de 50 % par rapport aux autres plaques.